Bleu Dilemme

Gael Grivet, Bleu Dilemme
Gael Grivet, Bleu Dilemme
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Gael Grivet, Bleu Dilemme
Gael Grivet, Bleu Dilemme
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L’espace d’exposition est un abri anti-atomique. Un des éléments indispensable dans la pharmacie d’un abri est le bleu de Prusse. Cet élément permet de limiter les effets radioactifs du Césium et du Thalium. Outre cette utilisation pharmacologique, le Bleu de Prusse fut d’abord un pigment, le premier pigment synthétique, inventé par accident au début du 18ème siècle. Mais c’est aussi le résultat chimique du cyanotype, procédé de développement photographique produisant des images bleues. L’installation Bleu Dilemme fait le parallèle entre les deux applications du Bleu de Prusse, image et antidote, en résonance à la donnée fondamentale de l’exposition : de l’art dans un abri anti-atomique.

L’installation est la trace d’une chaîne de production de cyanotypes à l’intérieur même de l’abri. Une table d’insolation est installée dans une ouverture par laquelle entre la lumière du jour. Ici réside le dilemme du titre : créer l’antidote en s’exposant à l’extérieur, donc potentiellement au danger. 30 tirages ont été réalisés à différents moments. Ils portent ainsi la trace de la variabilité de l’environnement extérieur. Ils ont ensuite été stockés dans des casiers, un seul exemplaire étant montré, le reste pouvant être acquis par les visiteurs. Ainsi la double valeur du bleu de Prusse (pharmacologique et artistique) est préservée tout au long de la chaîne, les rouleaux contenant autant une molécule qu’une édition à tirage limité et le lieu d’exposition réduit à une dimension essentiellement transitoire.

 

The exhibition space is a fallout shelter. A shelter should always include drinking water supplies, canned food, ventilation systems, showers, lighting and a first aid kit with anti-radiation treatments such as iodine, DTPA and Prussian blue, in the form of capsules. This last item is used to limit the effects of radioactive cesium and thallium

In addition to this pharmacological use, the Prussian blue pigment was the first synthetic pigment, invented by accident in the early 18th century. But it is also the result of chemical cyanotype, a photographic development process that produces blue images. A solution of potassium ferricyanide and iron ammonium citrate is applied to the paper, which turns blue after exposure to ultraviolet. This method was widely used for the reproduction of technical documents, plans, architectures, and the first book illustrated with photographs, a botanical book by Anna Hatkins on seaweed (1841), was printed using this method.

The installation Blue Dilemma makes the parallel between the two applications of Prussian Blue, image and antidote in resonance with the fundamental fact of the exhibition: art in a fallout shelter. The result is the trace of a production line of Prussian blue in the inside of the shelter. 

Installation, 2009

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