Safari
Aux débuts de la photographie, les parties préhensibles des appareils étaient recouvertes de cuir de chèvre très fin, le maroquin, matériau noble dont l’usage provient de la reliure de luxe. Si les matériaux synthétiques ont depuis longtemps remplacé le cuir, le grain et sa couleur ont été conservés sur les appareils contemporains. Le contact du gainage participe du confort nécessaire à la maîtrise de la prise de vue photographique. La série Safari évoque la nature “impérialiste” de la photographie comme de tout exercice symbolique, processus extensifs de domestication du sauvage. Des formes sont découpées dans du simili-cuir selon les gabarits de gainage de certains appareils photo et de la même manière qu’avec une peau d’animal, on peine à reconstituer la forme d’origine, la structure qui la sous-tend. C’est ainsi par le biais de l’épiderme qu’est mise en avant une permutation possible dans le triangle photographe/photographie/photographié, où le sauvage paraît ressurgir dans le dispositif lui-même. La série est accompagnée d’une collection naissante d’images trouvées qui ont en commun de montrer des variations de cette triangulation.
In the early days of photography, the prehensible parts of cameras were covered with very thin goat’s skin, called morocco, a noble material whose use stems from de luxe book-binding.
Synthetic materials have been replacing leather for many years now, but the grain and its colour have been kept on contemporary cameras. Contact with the sheathing is part of the comfort required to master the shot being taken. The Safari series evokes the “imperialist” nature of photography as with any symbolic exercise—extensive processes involving taming the wild or savage. Shapes are cut out from imitation leather complying with the dimensions of the sheathing of certain cameras and in the same way with an animal hide, much effort being made to recreate the original form, and the structure underpinning it. So it is through the epidermis that a possible permutation is introduced into the triangle: photographer/photograph/photo- graphed, where the savage seems to re-emerge in the system itself. The series is accompanied by a burgeoning collection of found images which share in common the way they show variations of this triangulation.
Installation, 2012
Tirages pigmentaires, simili-cuir
Dimensions variables