Végétatif

Gael Grivet, Végétatif
Gael Grivet, Végétatif
Gael Grivet, Végétatif
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Gael Grivet, Végétatif
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Il y a quelques temps, je louais une chambre dont les murs étaient couverts de papier peint. Mon regard se perdait souvent dans ses motifs végétaux. Un jour je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à déceler de répétition dans le dessin comme si tout cela avait proliféré tout seul. C’est cette angoisse d’un instant que je me suis efforcé de reproduire dans ce projet par le biais programme informatique.

Le programme a été conçu en identifiant les propriétés mathématiques du motif original (courbes, distances, nombres de feuilles etc…) puis en les traduisant en probabilités de comportement.

Le résultat est donc un dessin unique, homogène, ne contenant aucune répétition.

Dans l’ornementation, la répétition permet un déploiement contrôlé de sens dans l’espace. C’est une façon de maîtriser l’environnement. Son absence renvoie à l’invasion, comme antithèse de la propriété : invasion d’une armée, d’un virus où d’araignées géante, c’est souvent le ressort narratif de la science-fiction. Ici j’ai reproduit ce que j’ai vraiment vu, l’espace d’un instant. Dans son schéma perceptif, la relation du spectateur à cette installation est symétrique à la situation d’origine, articulée autour d’un bref moment de doute.

 

Some time ago, I was renting a room the walls of which were covered with wallpaper. My eyes often lost in its vegetal patterns. One day I discovered that I could not detect any repeting in the drawing as if all that had proliferated on its own. It is this momentary anguish that I tried to reproduce in this project through a computer program.

The program was designed by identifying the mathematical properties of the original pattern (curves, distances, number of leaves, etc …) and then translating them into probabilities of behavior.

The result is a unique and homogeneous design that contains no repetition.

In ornamentation, repetition allows controlled deployment of meaning in space. It’s a way to control the environment. Its missing throws the invasion, as the antithesis of the property: an invading army, a virus or giant spiders, it often appears in the narrative scheme of science fiction. Here I have replicated what I really saw within a moment. In his scheme of perception, the relationship of the viewer with this installation is symmetrical to the original situation, revolving around a brief moment of doubt.

Installation, 2008
Impression jet d’encre sur vinyle adhésif
Dimensions variables
Programmation : Gaspard Buma

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